Déclaration d’ouverture devant le Comité permanent des comptes publics
Rapport sur les résultats ministériels de 2021-2022 et Plan ministériel de 2023-2024 du Bureau du vérificateur général du Canada
Le 8 mai 2023
Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA
Vérificatrice générale du Canada
Monsieur le Président, c’est avec plaisir que nous sommes ici aujourd’hui pour discuter des travaux de notre bureau, notamment de nos rapports ministériels les plus récents. Je tiens à reconnaître que cette audience se déroule sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Je suis accompagnée aujourd’hui d’Andrew Hayes, sous-vérificateur général, de Paule‑Anny Pierre, vérificatrice générale adjointe responsable de la planification stratégique, et de Vicki Clement, dirigeante principale des finances par intérim.
Le Bureau du vérificateur général du Canada sert le Canada par un leadership et des partenariats dans le cadre d’audits qui soutiennent la confiance dans les institutions publiques et l’excellence continue de la fonction publique. Pour ce faire, nous fournissons au Parlement et aux assemblées législatives des territoires de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Le commissaire à l’environnement et au développement durable m’appui en réalisant des examens et des audits liés à ses domaines d’expertise.
Nous appuyons aussi l’avancement des méthodes d’audit législatif et des normes de comptabilité et d’audit ainsi qu’au renforcement de l’audit du secteur public sur la scène internationale.
Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022
Je souhaite d’abord souligner certains de nos accomplissements en 2021‑2022, qui figurent dans le Rapport sur les résultats ministériels. Nous avons présenté ce rapport au Parlement en décembre 2022. Fait important à noter pour l’exercice 2021‑2022 : mon bureau a dû gérer une grève difficile qui a duré longtemps.
Comme le montrent nos états financiers, notre coût de fonctionnement net était de 126,1 millions de dollars, et nous avons employé 727 équivalents temps plein. Grâce à ces ressources, nous avons réalisé 12 audits de performance et 3 examens spéciaux de sociétés d’État. En plus de certains rapports d’audit de performance, le commissaire à l’environnement et au développement durable a présenté le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement, le rapport d’examen sur les progrès réalisés par les ministères dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable et un rapport sur les leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques.
De plus, nous avons lancé l’outil « Suivi concernant des audits antérieurs ». Ce tableau de bord interactif donne un aperçu des progrès réalisés par les ministères et organismes sélectionnés dans divers secteurs que nous avons audités par le passé. Vous le trouverez sur notre site Web.
Nous avons également audité les états financiers de 90 organisations fédérales et territoriales et sociétés d’État, y compris les Comptes publics du Canada. Nous avons formulé des opinions sans réserve sur 86 de ces états financiers. Nous avons aussi présenté notre commentaire annuel sur nos audits d’états financiers.
Dans notre rapport sur les résultats ministériels, vous trouverez des indicateurs de l’incidence de nos travaux. Le niveau d’intérêt des parlementaires pour nos rapports d’audit de performance est l’un de ces indicateurs. Dans l’ensemble, les comités parlementaires ont examiné 80 % de nos rapports en 2021‑2022, en hausse par rapport à 61 % l’année précédente. Il y a eu 34 comparutions devant les comités qui ont porté sur les travaux de notre bureau. Je souhaite remercier le Comité permanent des comptes publics pour avoir examiné tous les audits de performance qui ont été portés à son attention pendant l’année ainsi que 2 rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable.
Au cours de l’année, nous avons également continué à examiner et à renouveler notre milieu et nos méthodes de travail. Par exemple, nous avons lancé des projets de modernisation et nous avons commencé à jeter les bases pour la transition vers un milieu de travail hybride, ce qui comprend la conversion d’une partie de nos locaux actuels à un modèle de postes de travail à la carte.
Plan ministériel 2023-2024
J’aimerais maintenant vous parler de notre Budget principal des dépenses et de notre plan ministériel pour l’exercice 2023‑2024. Dans ce plan, nous présentons notre nouveau cadre ministériel des résultats. Ce cadre énonce les résultats ministériels révisés et les indicateurs que nous utiliserons pour évaluer nos progrès vers l’atteinte de ces résultats.
Notre budget total pour l’exercice 2023‑2024 est de 122,6 millions de dollars. Grâce à ces ressources, nous prévoyons employer 765 équivalents temps plein.
Au cours de cette période, nous prévoyons réaliser 89 audits d’états financiers, 6 examens spéciaux et 25 audits de performance. Cela comprend les audits que le Parlement nous a demandé d’effectuer sur l’application ArriveCan du gouvernement et sur l’utilisation de contrats pour des services professionnels. Nous produirons également tous les autres rapports exigés chaque année dans le portefeuille de l’environnement et du développement durable.
Nous travaillerons aussi sur plusieurs vastes initiatives qui sont déjà en cours au BVG, notamment notre parcours de transformation et l’adaptation de nos lieux de travail et de nos systèmes. Les gestionnaires sont revenus au bureau pour une durée d’au moins 37,5 heures chaque mois depuis janvier 2023, et les autres membres du personnel reviendront dès le 1er juin. Accroître la valeur de nos audits et mieux comprendre les besoins des parties prenantes demeurent des priorités pour nous.
Monsieur le Président, je suis extrêmement fière de chaque personne au sein de mon bureau. Mes collègues sont motivés et déterminés à changer les choses pour la population canadienne.
Nous remercions le Comité de son soutien constant et de l’utilisation qu’il fait de nos travaux. Nous serions heureux de répondre aux questions des membres du Comité.