Rapport sur les résultats ministériels de 2022-2023 et Plan ministériel de 2024-2025 du Bureau du vérificateur général du Canada

Déclaration d’ouverture devant le Comité permanent des comptes publics

Rapport sur les résultats ministériels de 2022-2023 et Plan ministériel de 2024-2025 du Bureau du vérificateur général du Canada

Le 18 avril 2024

Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA
Vérificatrice générale du Canada

Monsieur le Président, nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui pour discuter des travaux de notre bureau, notamment de nos rapports ministériels les plus récents. Je tiens à reconnaître que cette audience se déroule sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Je suis accompagnée aujourd’hui d’Andrew Hayes, sous-vérificateur général, de Paule‑Anny Pierre, vérificatrice générale adjointe, Planification stratégique, et de Jean‑René Drapeau, dirigeant principal des finances.

Le Bureau du vérificateur général du Canada sert le Canada principalement en réalisant des audits et d’autres travaux qui aident le Parlement à s’acquitter de sa tâche, c’est-à-dire autoriser et surveiller les dépenses et les activités du gouvernement. Pour ce faire, nous fournissons au Parlement et aux assemblées législatives des territoires de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Nous aidons aussi les conseils d’administration des sociétés d’État et les comités d’audit à surveiller la gestion des activités du gouvernement. Le commissaire à l’environnement et au développement durable m’assiste dans mes fonctions en se penchant sur les questions en matière d’environnement et de développement durable.

Nous appuyons aussi l’avancement des normes de comptabilité et d’audit législatif ainsi qu’au renforcement de l’audit du secteur public au Canada et sur la scène internationale.

Rapports sur les résultats ministériels 2022-2023

Permettez-moi de commencer par notre rapport sur les résultats ministériels 2022‑2023. Nous avons présenté ce rapport au Parlement en novembre 2023. Comme le montrent nos états financiers, notre coût de fonctionnement net était d’environ 144 millions de dollars, et nous avons employé 732 équivalents temps plein.

Grâce à ces ressources, nous avons réalisé des audits d’états financiers, des audits de performance, des examens spéciaux des sociétés d’État et d’autres rapports. Au total, nous avons présenté 117 rapports d’audit au Parlement, aux assemblées législatives des territoires et aux conseils d’administration des sociétés d’État.

De plus, le commissaire à l’environnement et au développement durable a produit son rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement et bien d’autres rapports sur des sujets liés au développement durable et aux changements climatiques. Il a aussi commencé ses travaux sur les obligations additionnelles en matière de rapports prévues par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

Dans le cadre de nos travaux de suivi, nous avons mis à jour notre tableau de bord en ligne, qui donne un aperçu des progrès réalisés par les ministères et organismes sélectionnés dans divers secteurs que nous avons déjà audités par le passé.

Comme tous les ans, nous avons audité les états financiers de 90 organisations fédérales et territoriales et sociétés d’État, y compris ceux des Comptes publics du Canada. Nous avons formulé des opinions sans réserve sur 87 de ces états financiers. Nous avons aussi présenté notre commentaire annuel sur nos audits d’états financiers.

Notre rapport sur les résultats ministériels contient des indicateurs qui permettent d’évaluer le rendement et l’incidence de nos travaux d’audit. Un des moyens que nous employons traditionnellement pour évaluer l’incidence de nos travaux d’audit de performance consiste à mesurer le niveau d’intérêt des parlementaires pour nos rapports. Au cours de l’exercice 2022‑2023, les comités parlementaires ont étudié 88 % de nos rapports d’audit de performance présentés au Parlement et aux assemblées législatives territoriales, soit une hausse par rapport à 80 % pour l’exercice précédent. Je souhaite remercier le Comité permanent des comptes publics d’avoir examiné tous les rapports d’audit de performance qui lui ont été renvoyés pendant cette période, ainsi que deux rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable.

Au sein de notre organisation, en 2022‑2023, nous avons fait avancer des initiatives ayant pour but d’examiner et de renouveler les fondements de notre travail. Nous avons notamment amélioré le processus que nous utilisons pour sélectionner les sujets d’audit de performance afin de renforcer la pertinence de notre travail pour la population canadienne, les législateurs et les entités que nous auditons. Nous avons également fait progresser la modernisation de notre infrastructure de technologie de l’information, la réduction de notre empreinte environnementale et le soutien d’une culture de milieu de travail sain et inclusif.

Plan ministériel 2024-2025

J’aimerais maintenant vous parler de notre Budget principal des dépenses et de notre plan ministériel pour l’exercice à venir. Dans le plan précédent, nous avions présenté notre nouveau cadre ministériel des résultats. Ce cadre énonce les résultats ministériels révisés et les indicateurs que nous utiliserons pour évaluer nos progrès. Dans le nouveau plan ministériel, nous avons ajouté des cibles à nos indicateurs, et nous présenterons de l’information sur les résultats de ces indicateurs pour la première fois dans notre prochain rapport sur les résultats ministériels.

Pour l’exercice 2024‑2025, notre budget total s’élève à environ 128 millions de dollars. Grâce à ces ressources, nous comptons employer 770 équivalents temps plein. Au cours de cette période, nous prévoyons réaliser 90 audits d’états financiers, 25 audits de performance et 3 examens spéciaux. Les rapports prévus porteront sur une grande diversité de sujets, notamment la cybersécurité des réseaux et des systèmes du gouvernement, le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, et les minéraux critiques et les batteries.

Au cours de l’exercice 2024‑2025, nous continuerons à faire progresser plusieurs initiatives internes en cours, comme la mobilisation des parties intéressées, notre projet de transformation, et des activités visant à maintenir et à perfectionner une main‑d’œuvre qualifiée, diversifiée et engagée. Toutes ces initiatives sont fondamentales, car elles nous permettent d’offrir une valeur ajoutée aux entités que nous auditons et de répondre aux besoins des législateurs et de la population canadienne.

Monsieur le Président, j’aimerais souligner le sens du devoir, l’assiduité et le dévouement de l’équipe de professionnelles et de professionnels qui travaillent au Bureau. Je suis extrêmement fière de l’excellence du travail que nous réalisons ensemble.

Nous remercions le Comité de son soutien constant et de l’utilisation qu’il fait de nos travaux. Nous serions heureux de répondre aux questions des membres du Comité.