Vidéo — L’agrandissement des pénitenciers pare aux besoins immédiats, mais il faut un plan de logement à long terme

Survol de l’audit — Augmenter la capacité des pénitenciers — Service correctionnel Canada
(Chapitre 4 — Printemps 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)

Transcription de la vidéo

Dans cet audit, nous avons examiné comment le Service correctionnel du Canada a planifié et exécuté l’agrandissement d’établissements correctionnels pour répondre au besoin de loger les détenus.

L’Agence ajoute plus de 2 700 cellules dans 37 établissements. Elle s’attend à ce que le surpeuplement dans les prisons fédérales soit en grande partie soulagé lorsque ces travaux seront finis en 2015.

Nous avons constaté que le Service correctionnel a répondu à ses besoins immédiats, mais qu’il n’a pas tenu compte de l’incidence des agrandissements sur les infrastructures de soutien. De même, il n’a pas envisagé des façons d’atténuer les pressions dans les régions ou de satisfaire les besoins à long terme de la population carcérale.

Les décisions relatives aux agrandissements ont été guidées par la disponibilité de terrains et le fait que les travaux pourraient être rapidement terminés. Par exemple, nous avons constaté que 8 établissements sur 20 ont été agrandis alors qu’ils devaient fermer.

L’Agence a promis d’élaborer d’ici 2015 un plan à long terme pour guider la modernisation des établissements correctionnels.