Vidéo — La surveillance des sables bitumeux a débuté, du travail reste à faire pour engager les parties prenantes et définir le rôle futur d’Environnement Canada
Survol de l’audit — La surveillance environnementale des sables bitumineux
(Chapitre 2 — Automne 2014 — Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable)
Transcription de la vidéo
Passons maintenant à notre audit de la surveillance des sables bitumineux. Le gouvernement fédéral travaille avec la province de l’Alberta pour mettre sur pied un programme plus complet de surveillance des impacts environnementaux de l’exploitation des sables bitumineux.
Notre audit a examiné le travail accompli par Environnement Canada en vertu du Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance des sables bitumineux.
Nous avons constaté que, dans l’ensemble, Environnement Canada a respecté les budgets et les échéances fixés pour les projets de surveillance que nous avons examinés.
Il reste toutefois du travail à faire. L’information provenant des projets de surveillance de l’air, de l’eau et de la biodiversité doit être mieux intégrée pour comprendre les effets environnementaux à long terme de l’exploitation des sables bitumineux, y compris les effets cumulatifs.
Environnement Canada doit mieux intégrer le savoir écologique traditionnel, et mieux engager les Premières nations, les Métis et d’autres groupes.
Enfin, les parties prenantes veulent savoir quel sera le rôle d’Environnement Canada dans la surveillance des sables bitumineux après mars 2015.