Vidéo — L’aide humanitaire en cas de crise va aux fins prévues, mais Affaires étrangères Canada doit écourter les délais de réponse
Survol de l’audit — Répondre aux crises humanitaires internationales émergentes
(Chapitre 1 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)
Transcription de la vidéo
Dans cet audit, nous avons examiné comment le gouvernement du Canada fournit une assistance quand une crise humanitaire éclate dans un pays en développement.
Nous avons constaté qu’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada tient compte des besoins des populations dans les zones touchées par des crises. Nous avons aussi noté que le Ministère travaille avec des partenaires compétents pour offrir une assistance humanitaire.
Pour presque tous les projets que nous avons examinés, l’aide fournie a été utilisée par les partenaires selon les objectifs fixés par le Ministère.
Nous avons aussi noté qu’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada est en mesure de répondre rapidement aux appels et propositions d’aide humanitaire. Cependant, pour le tiers des projets que nous avons examinés, les réponses ont pris trois mois ou plus.
Le Ministère a l’occasion d’analyser ses délais de réponse pour trouver des façons de les améliorer.