Vidéo — Du travail encore à faire pour tirer parti des améliorations apportées à la gestion du Programme de réinstallation intégré
Survol de l’audit — Fournir des services de réinstallation
(Chapitre 4 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)
Transcription de la vidéo
Dans cet audit, nous avons examiné comment la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes ont administré certaines dispositions du contrat de services de réinstallation de 2009.
Les dépenses au titre de ce contrat ont dépassé 300 millions de dollars en 2012-2013.
Nous avons constaté que la Gendarmerie royale a généralement amélioré ses contrôles financiers et administratifs sur les dossiers de réinstallation. Par exemple, elle a récemment mis en place des procédures normalisées à l’échelle du pays. Ces procédures visent à assurer que les membres de la GRC reçoivent les prestations appropriées, que les exigences de la Loi sur l’administration financière sont respectées, et que les dossiers de réinstallation sont traités de la même façon partout au Canada. Les Forces armées canadiennes ont aussi pris des mesures pour améliorer la gestion du contrat de services de réinstallation de 2009. Cependant, nous avons noté des faiblesses dans le contrôle des opérations liées aux services de réinstallation. Les Forces canadiennes doivent améliorer leurs processus pour s’assurer que les membres reçoivent systématiquement des indemnités de réinstallation qui respectent les exigences de la Loi sur l’administration financière.