Vidéo — AADNC n’a pas vérifié si les détaillants du Nord transfèrent aux consommateurs la totalité des contributions Nutrition Nord Canada
Survol de l’audit — Nutrition Nord Canada — Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
(Chapitre 6 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)
Transcription de la vidéo
Nous nous sommes aussi penchés sur le programme Nutrition Nord Canada.
Nous avons constaté qu’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada n’a pas fait assez pour atteindre son objectif de rendre les aliments sains plus accessibles et moins chers pour les résidents des collectivités isolées du Nord.
La nourriture est chère dans le Nord du Canada. En moyenne, il coûte deux fois plus cher de nourrir une famille au Nunavut que dans le reste du Canada.
Un des problèmes que nous avons trouvés, c’est que le programme Nutrition Nord ne tient pas compte des besoins des collectivités pour permettre la participation au Programme.
Par exemple, il y a dans le nord de l’Ontario deux collectivités isolées qui sont comparables et qui se trouvent à environ vingt kilomètres l’une de l’autre.
La première bénéficie d’une contribution complète de un dollar soixante sur un kilogramme de nourriture, tandis que l’autre reçoit une contribution partielle de cinq cents le kilogramme.
Nous avons aussi constaté qu’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada n’a pas fait le travail nécessaire pour vérifier si les détaillants du Nord transfèrent aux consommateurs la totalité de la contribution du gouvernement sur les aliments admissibles.
Si le Ministère pouvait faire cette vérification, le scepticisme public qui entoure le programme Nutrition Nord Canada pourrait être atténué.
Cela serait dans l’intérêt du Ministère, des détaillants et des résidents des territoires du Nord.