Vidéo — 20 ans plus tard, l’analyse comparative entre les sexes n’est toujours pas mise en œuvre à l’échelle du fédéral
Transcription de la vidéo
Dans cet audit, nous avons examiné les mesures prises par des ministères et organismes sélectionnés afin d’évaluer l’incidence sur les sexes des décisions qu’ils prennent lorsqu’ils élaborent ou révisent des politiques, lois ou programmes.
L’analyse comparative entre les sexes n’est toujours pas mise en œuvre dans l’administration fédérale alors que cela fait vingt ans que le gouvernement s’est engagé à l’intégrer à ses décisions politiques.
Même si Condition féminine Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du Conseil privé ont fait des progrès en ce qui concerne l’appui à la pratique de l’analyse comparative entre les sexes dans l’administration fédérale, nous avons néanmoins constaté que les analyses faites par les ministères et organismes n’étaient pas toujours complètes, et que la qualité était inégale.
Cela signifie que les impacts selon le sexe – y compris les obstacles à la pleine participation de divers groupes de femmes et d’hommes – ne sont pas toujours intégrés aux décisions du gouvernement.
Nous avions constaté sensiblement la même chose lors notre audit précédent, en 2009.