Sénateur David Tkachuk

Annexe B — Dossiers recommandés pour examen par le Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration Sénateur David Tkachuk

Province : Saskatchewan

Date de nomination : Le 8 juin 1993

Pour la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2013

Montant total correspondant aux éléments signalés au Comité de la régie interne
(y compris les taxes applicables)
7 391 $

Constatations — voyages

Nous avons constaté qu’à plusieurs reprises, le sénateur a demandé le remboursement de frais de déplacement qui n’étaient pas liés à des activités parlementaires.

1. Le 8 novembre 2011, le sénateur a pris l’avion de Saskatoon à Ottawa pour participer, l’après-midi et le lendemain matin, à une réunion du conseil d’administration d’une entreprise privée et à d’autres réunions qui n’étaient pas liées aux travaux du Sénat. Il a pris l’avion pour regagner Saskatoon le 9 novembre 2011, en début d’après-midi. D’après l’information dont nous disposions, nous avons déterminé que ce voyage était lié à des intérêts commerciaux privés. Le coût de ce voyage s’est élevé à 3 800 $.

2. En novembre 2011, à la suite d’activités du Sénat à Ottawa, le sénateur a pris l’avion à destination de Vancouver pour assister au 50e anniversaire de mariage d’un autre sénateur. Sa conjointe a pris l’avion de Saskatoon la même journée pour le rejoindre. Ils ont passé la nuit à Vancouver et sont rentrés à Saskatoon le lendemain. Le coût supplémentaire lié à ce voyage pour le sénateur s’est élevé à 858 $ et le coût du voyage de sa conjointe s’est élevé à 1 076 $. Ces coûts comprennent le prix des billets d’avion, les indemnités journalières, les frais de location d’un véhicule, les frais d’hébergement et les frais de taxi. Nous avons déterminé que ces dépenses étaient liées principalement à des activités personnelles.

3. À sept reprises, le sénateur a prolongé son séjour à Ottawa ou s’est arrêté à Toronto lors d’un déplacement vers Ottawa ou une autre destination. Même si le sénateur a participé à des activités parlementaires à Ottawa lors de chacun de ces déplacements, les séjours prolongés ou les arrêts étaient liés à des intérêts commerciaux privés ou à des activités personnelles. Le coût supplémentaire lié à ces arrêts ou à ces séjours prolongés s’est élevé à 1 657 $ et comprend les frais d’hébergement, les indemnités quotidiennes et les frais de taxi.

Commentaires du sénateur

[Traduction]

POINT 1 :

POINT 2 :

POINT 3 :

Le personnel du BVG a soulevé des questions importantes au sujet de la participation des parlementaires à des événements organisés par d’autres parlementaires et des dispositions de voyage que nous prenons dans ce contexte. Je crois comprendre que ces questions litigieuses seront présentées au Comité de la régie interne. Si le Comité en vient à conclure qu’une erreur a été commise dans l’interprétation des règles, je rembourserai tout montant dû. Je crois cependant que ces questions méritent un examen attentif afin qu’il y ait pour les sénateurs un juste équilibre entre, d’une part, leur capacité de s’acquitter de leurs fonctions et d’autre part, leurs obligations envers les contribuables.

Événement postérieur

Le 7 mai 2015, le Sénat a reçu un montant de 1 900,22 $ à verser au Receveur général du Canada.

Annexe B — Dossiers recommandés pour examen par le Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration

Rapport du vérificateur général du Canada au Sénat du Canada — Les dépenses des sénateurs