Survol de l’audit — Rapport d’examen spécial — Commission canadienne du tourisme
Survol de l’audit Rapport d’examen spécial — Commission canadienne du tourisme
Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)
Notre examen visait à déterminer si les moyens et les méthodes de la Commission canadienne du tourisme que nous avons sélectionnés aux fins de l’examen lui fournissaient l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie et que ses activités étaient menées avec efficacité. Nous avons sélectionné les moyens et méthodes dans les secteurs suivants en nous appuyant sur notre évaluation des risques :
- gouvernance;
- planification stratégique, mesure du rendement et gestion du risque;
- activités de marketing;
- recherche sur le tourisme;
- gestion des ressources humaines.
Qu’avons-nous conclu?
Nous avons conclu, compte tenu des critères établis, qu’il existe une assurance raisonnable que, au cours de la période visée par l’examen, les moyens et les méthodes de la Commission canadienne du tourisme que nous avons sélectionnés aux fins de l’examen ne comportaient aucun défaut grave. La Commission a mis en œuvre des moyens et méthodes d’une manière qui lui fournit l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés et contrôlés, que ses ressources sont gérées avec efficience et économie et que ses activités sont menées avec efficacité.
Qu’avons-nous constaté?
Gouvernance de la Commission
Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Commission canadienne du tourisme avait les éléments constitutifs d’une saine gouvernance qui correspondent aux pratiques exemplaires attendues en matière d’intendance du Conseil d’administration, de relations avec l’actionnaire et de communications avec le public.
Cette constatation est importante parce que de saines pratiques de gouvernance permettent à la Commission de s’assurer qu’elle est en mesure de s’acquitter de son mandat et d’atteindre l’objectif énoncé dans la Loi sur la gestion des finances publiques, à savoir mettre en œuvre des moyens et méthodes qui lui permettent de veiller à ce que :
- ses actifs soient protégés et contrôlés;
- la gestion de ses ressources soit effectuée de façon économique et efficiente;
- ses opérations soient réalisées avec efficacité.
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La Commission canadienne du tourisme avait des éléments clés d’une bonne gouvernance
Recommandation. Nous n’avons pas présenté de recommandation relativement au secteur examiné.
Planification stratégique, mesure du rendement et gestion du risque
Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Commission canadienne du tourisme avait des moyens et des méthodes qui définissaient clairement l’orientation stratégique de sa planification, ainsi que des buts et des objectifs précis et mesurables pour réaliser son mandat. Son orientation et ses objectifs stratégiques tenaient compte des priorités établies par le gouvernement, des risques recensés, ainsi que de la nécessité de contrôler et de protéger ses actifs et d’assurer une gestion économique et efficiente de ses ressources. La Commission a défini des indicateurs de rendement pour mesurer l’exécution de son mandat et l’atteinte de ses objectifs législatifs. La Commission avait également un système de gestion du risque d’entreprise, mais elle n’avait pas réalisé d’évaluation officielle des risques de fraude.
La planification stratégique à long terme, la mesure du rendement et la gestion du risque sont d’importants outils de gestion qui aident la Commission à s’acquitter de son mandat et à atteindre son objectif, lesquels sont énoncés dans la loi. La mesure du rendement est également importante pour favoriser la prise de décisions éclairées et la reddition de comptes.
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La Commission avait des processus de planification stratégique et de mesure du rendement
Recommandation. Nous n’avons pas présenté de recommandation relativement au secteur examiné.
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La gestion du risque a été intégrée aux méthodes de la Commission, mais une lacune a été relevée
Recommandation. La Commission canadienne du tourisme devrait ajouter un processus officiel d’évaluation des risques de fraude à ses processus de gestion du risque d’entreprise.
Activités de marketing
Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Commission canadienne du tourisme avait, pour ses activités de marketing, des moyens et méthodes qui lui ont permis de définir clairement ses cibles et objectifs opérationnels. Elle a pu planifier, concevoir et mettre en œuvre les activités de marketing du Canada, et en assurer le suivi, de façon à protéger et à contrôler ses actifs, à assurer une utilisation économique et efficiente de ses ressources et à mener ses activités avec efficacité, afin de remplir son mandat consistant à promouvoir le Canada comme destination touristique de choix. Toutefois, nous avons noté certaines lacunes dans l’attribution de contrats.
Cette constatation est importante, car la Commission fait la promotion du Canada à l’étranger comme destination touristique de choix pour remplir son mandat consistant à veiller à la rentabilité de l’industrie touristique à long terme. La Commission se sert d’ententes conclues avec des tierces parties à la fois pour mener ses activités de marketing et de ventes et pour recueillir des fonds et d’autres contributions à des fins de marketing dans le cadre d’ententes de partenariat.
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La planification, l’exécution et le suivi des activités de marketing étaient axés sur les résultats
Recommandation. Nous n’avons pas présenté de recommandation relativement au secteur examiné.
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Recommandation. La Commission canadienne du tourisme devrait assurer une utilisation appropriée et uniforme des protocoles d’entente. En outre, elle devrait prendre des mesures pour améliorer les ententes de partenariat.
Recherche sur le tourisme
Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Commission canadienne du tourisme avait mis en œuvre, pour ses activités de recherche sur le tourisme, des moyens et des méthodes qui lui ont permis de définir clairement ses cibles et ses objectifs opérationnels. Elle a également pu planifier, concevoir et mettre en œuvre ses activités, et en assurer le suivi, de façon à protéger et à contrôler ses actifs, à assurer une utilisation économique et efficiente de ses ressources et à mener ses activités avec efficacité, afin de remplir son mandat consistant à fournir des renseignements touristiques sur le Canada au secteur privé ainsi qu’aux gouvernements du Canada, des provinces et des territoires.
Cette constatation est importante parce que de nombreuses parties, y compris la Commission, se fondent sur l’information et les constatations découlant de la recherche sur le tourisme pour prendre des décisions de nature opérationnelle importantes. Pour s’acquitter de son mandat, la Commission doit s’assurer que ses recherches demeurent pertinentes pour une industrie en évolution et qu’elles sont adaptées aux besoins du gouvernement. Les produits de la Commission doivent être fiables, actualisés et porter sur des sujets émergents et de nouvelles pratiques.
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Recommandation. Nous n’avons pas présenté de recommandation relativement au secteur examiné.
Gestion des ressources humaines
Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Commission canadienne du tourisme avait géré son capital humain de manière à disposer des ressources humaines et du milieu de travail dont elle avait besoin pour atteindre ses cibles et ses objectifs.
Cette constatation est importante parce que pour réussir à s’acquitter de son mandat, la Commission dépend grandement d’une main-d’œuvre qualifiée ayant les compétences nécessaires. Grâce à un cadre de gestion des ressources humaines efficace, la Commission peut faire concorder sa planification des ressources humaines, ses activités de formation et de perfectionnement, son régime de rémunération et sa gestion du rendement avec son orientation stratégique à long terme.
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La gestion des ressources humaines était adaptée aux besoins de la Commission
Recommandation. Nous n’avons pas présenté de recommandation relativement au secteur examiné.
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Recommandation. Nous n’avons pas présenté de recommandation relativement au secteur examiné.
Réponses des entités à nos recommandations
Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).
Information connexes
Rapport du | Vérificateur général du Canada |
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Type de produit | Examen spécial |
Thèmes | |
Entités vérifiées | |
Date de fin | 9 janvier 2015 |
Date de dépôt | 20 février 2015 |
Audits connexes |
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