Rapport 4 — La surveillance de la sécurité des véhicules automobiles — Transports Canada

Survol de l’audit Rapport 4 — La surveillance de la sécurité des véhicules automobiles — Transports Canada

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

Cet audit a porté sur les véhicules automobiles vendus au Canada, plus particulièrement les voitures, les véhicules utilitaires sport, les minifourgonnettes et les camions légers, comme les camionnettes. Nous avons vérifié si le cadre de réglementation de Transports Canada et la surveillance exercée sur les défauts liés à la sécurité des véhicules et sur les rappels effectués par les fabricants étaient adéquats pour répondre en temps opportun aux risques et problèmes émergents en matière de sécurité. Plus particulièrement, nous avons examiné le processus appliqué pour modifier les règlements en fonction des nouvelles technologies et des problèmes émergents. Nous avons aussi examiné la surveillance et l’analyse par Transports Canada des plaintes présentées par la population, les enquêtes menées par le Ministère et le suivi des rappels.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que les véhicules automobiles doivent être aussi sécuritaires que possible pour protéger la vie des Canadiens. Une surveillance adéquate de la sécurité des véhicules automobiles et un cadre de réglementation à jour contribuent à garantir que les Canadiens conduisent des véhicules les plus sécuritaires possible.

Qu’avons-nous conclu?

Nous avons conclu que Transports Canada n’avait pas tenu à jour un cadre de réglementation qui répondait aux risques émergents et aux nouveaux enjeux technologiques en matière de sécurité. Sa stratégie n’a donc pas permis de garantir que les véhicules automobiles immatriculés au Canada soient équipés des meilleurs dispositifs de sécurité disponibles et des technologies de pointe. Même si la surveillance de défauts liés à la sécurité et des rappels était adéquate, Transports Canada connaissait peu les problèmes critiques liés à la sécurité des véhicules qui faisaient l’objet d’enquêtes par les constructeurs. La capacité du Ministère de cerner rapidement les défauts liés à la sécurité et d’influer sur les rappels effectués par les constructeurs a donc été limitée.

Qu’avons-nous constaté?

Cadre de réglementation régissant la sécurité automobile

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Transports Canada n’avait pas élaboré en temps opportun des normes de sécurité automobile pour faire face aux risques et problèmes émergents. En général, le Ministère a attendu que les États-Unis modifient leurs normes de sécurité automobile avant de réviser les normes canadiennes. Il a souvent mené des consultations limitées auprès de l’industrie automobile. Nous avons également constaté qu’il ne disposait pas de données complètes sur les collisions et les blessures pour éclairer ses décisions. Nous n’avons pas toujours pu déterminer comment le Ministère avait utilisé les éléments probants et les données de recherches pour élaborer ou modifier des normes de sécurité. Transports Canada n’avait pas planifié ni financé ses activités de recherche et de réglementation à long terme.

Ces constatations sont importantes parce que Transports Canada doit incorporer les risques émergents liés à la sécurité et les nouvelles technologies au cadre de réglementation en temps opportun afin d’assurer la sécurité routière des Canadiens. La population canadienne doit avoir accès à des véhicules les plus sécuritaires possible. Le cadre de réglementation ne devrait pas empêcher les Canadiens de bénéficier de nouveaux dispositifs de sécurité qui les protégeront mieux sur la route.

  • Transports Canada n’a pas tenu à jour les règlements sur la sécurité automobile de façon proactive et en temps opportun

    Recommandation. Transports Canada devrait publier régulièrement des comptes rendus sur l’état d’avancement de ses plans en matière de réglementation.

    Recommandation. Transports Canada devrait :

    • annoncer publiquement son intention de préparer ou d’actualiser des règlements et solliciter des commentaires sur la faisabilité technique et d’autres considérations dans un délai raisonnable;
    • demander l’avis d’experts concernés, notamment des représentants de l’industrie de l’assurance, des associations médicales et des forces policières;
    • rendre public un résumé de tous les commentaires des parties prenantes, y compris les éléments techniques et autres considérations, dans un délai raisonnable.

Surveillance des défauts

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Transports Canada avait adéquatement évalué les plaintes du public pour cerner les défauts liés à la sécurité des automobiles. Toutefois, le Ministère n’avait pas demandé de renseignements au sujet des problèmes de sécurité critiques sur lesquels les constructeurs enquêtaient ou des processus internes utilisés pour déceler ces problèmes.

Cette constatation est importante parce que l’évaluation et la documentation des plaintes permettent de dégager les tendances liées aux défauts et aux problèmes de sécurité. Une connaissance des processus internes utilisés par les constructeurs automobiles pour détecter les problèmes de sécurité, et la collecte d’information sur leurs enquêtes de sécurité en cours permettraient à Transports Canada de cerner plus tôt les défauts liés à la sécurité et d’influer sur les rappels faits par les constructeurs.

Rappels de sécurité automobile

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Transports Canada avait adéquatement évalué les efforts déployés par les constructeurs automobiles pour exécuter des rappels de sécurité. Toutefois, le Ministère nous a informés que les constructeurs avaient parfois de la difficulté à identifier et à contacter les propriétaires des voitures visées par un rappel, en particulier si le véhicule était plus ancien. Des initiatives sont en cours avec les provinces et les territoires pour améliorer les taux de réparation.

Cette constatation est importante parce qu’en retraçant les véhicules ayant un défaut lié à la sécurité et en les réparant en temps opportun, on réduit les risques pour les Canadiens.

Réponses des entités à nos recommandations

Transports Canada a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités vérifiées
Date de fin 15 septembre 2016
Date de dépôt 29 novembre 2016
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