Rapport 11 — Ressources en santé pour les collectivités autochtones — Services aux Autochtones Canada

SurvolRapport 11 — Ressources en santé pour les collectivités autochtones — Services aux Autochtones Canada

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • Cet audit est important parce que, si elles n’ont pas accès à un soutien médical et à de l’équipement de protection individuelle pendant une pandémie, les collectivités autochtones, qui risquent déjà souvent d’enregistrer des taux de maladie plus élevés, pourraient être plus vulnérables à la COVID‑19. Ce risque plus élevé est lié à plusieurs facteurs, comme la prévalence élevée de maladies chroniques et de problèmes de santé préexistants, des logements inadéquats et surpeuplés, un accès limité aux services de soins de santé, ainsi qu’un accès limité à une eau potable salubre.

  Nos constatations

  • Services aux Autochtones Canada a adapté ses mesures pour répondre aux besoins en matière d’équipement de protection individuelle pendant la pandémie.
  • Nous avons constaté que le Ministère avait fourni de l’équipement de protection individuelle aux collectivités et organisations autochtones en temps opportun. Il s’agit d’une constatation importante, compte tenu des difficultés que présente l’expédition d’articles vers des collectivités qui sont souvent éloignées ou isolées.
  • En dépit de l’élargissement de l’accès aux contrats pour du personnel infirmier et ambulancier, plus de la moitié des demandes de personnel de la santé supplémentaire afin de combler des besoins suscités par la pandémie de COVID‑19 n’ont pas été satisfaites.
  • Nous avons constaté que, pendant la pandémie, le Ministère n’avait pas de données complètes et exactes sur le contenu de sa réserve d’équipement de protection individuelle.

  Les données clés

  • De mars 2020 à janvier 2021, Services aux Autochtones Canada a répondu à 1 662 demandes d’équipement de protection individuelle. À compter de décembre 2020, le Ministère avait fourni 3 045 697 articles de protection individuelle à 454 collectivités et organisations autochtones.
  • De mars 2020 à la fin du mois de novembre 2020, 82 % des demandes ont été traitées en un peu plus d’un jour ouvrable et demi en moyenne.

  Aperçu de nos recommandations

  • Services aux Autochtones Canada devrait examiner la manière dont il gère sa réserve d’équipement de protection individuelle afin d’avoir l’assurance qu’il dispose d’un registre d’inventaire exact et de stocks en quantité adéquate pour faire face à la pandémie actuelle et aux urgences de santé publique à venir touchant les collectivités et organisations autochtones.
  • Services aux Autochtones Canada devrait collaborer avec les 51 collectivités éloignées ou isolées des Premières Nations pour envisager d’autres approches en vue de remédier à la pénurie chronique de personnel infirmier dans ces collectivités et examiner le soutien infirmier et ambulancier apporté à toutes les collectivités autochtones afin de déterminer les pratiques exemplaires dans ce domaine.

Voir la liste complète des recommandations et des réponses

Logo des objectifs de développement durable des Nations UniesObjectif de développement durable numéro 3 des Nations Unies : Bonne santé et bien-être

Le sujet du présent audit cadre avec l’objectif en faveur de la bonne santé et du bien-être (objectif numéro 3), qui est de « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ». Plus particulièrement, cet objectif a pour cible de « faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable ».

Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.

Information connexes

Entités
Date de fin de l’audit 23 avril 2021
Date de dépôt 26 mai 2021
Audits connexes