Stratégie de développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada — 2020-2023 (mise à jour de février 2022)
Table des matières
- Partie 1 : Présentation de la Stratégie de développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada
- Partie 2 : Le développement durable dans le contexte du Bureau du vérificateur général du Canada
- Partie 3 : Contributions au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et aux 17 objectifs de développement durable qu’il contient
- Partie 4 : Contributions à l’objectif d’écologisation du gouvernement dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable
- Partie 5 : Surveillance et rapport
- Annexe A — Objectifs de développement durable des Nations Unies
- Annexe B — Plan de mise en œuvre
Partie 1 : Présentation de la Stratégie de développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada
La Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2019 à 2022 présente les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Le Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau) adhère aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable et a rédigé la présente stratégie de développement durable. Depuis 1997, le Bureau prépare et publie volontairement des stratégies de développement durable. Il maintient cette pratique en publiant sa stratégie pour 2020-2023.
Partie 2 : Le développement durable dans le contexte du Bureau du vérificateur général du Canada
Le Bureau contribue au développement durable principalement en réalisant des missions d’appréciation directe (des audits de performance et des examens spéciaux) et des audits d’états financiers de ministères et d’organismes fédéraux et territoriaux, ainsi que de sociétés d’État. Les audits et examens du Bureau aident le Parlement et les assemblées législatives territoriales dans leur surveillance des dépenses et des activités du gouvernement.
Le commissaire à l’environnement et au développement durable est chargé, au nom du vérificateur général du Canada, d’auditer la gestion par le gouvernement fédéral des questions liées à l’environnement et au développement durable, d’examiner la mise en œuvre des stratégies de développement durable des ministères fédéraux et d’assurer la gestion du processus de pétition en matière d’environnement. Les audits et examens du commissaire cherchent notamment à déterminer si le gouvernement adopte une approche coordonnée et pangouvernementale pour gérer le développement durable et s’il tient compte de questions de développement durable lors de la planification et de la prestation des programmes et des services.
Partie 3 : Contributions au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et aux 17 objectifs de développement durable qu’il contient
Le Bureau est déterminé à harmoniser ses travaux d’audit avec le lien vers un fichier de format de document portable (PDF)Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il contient (voir l’annexe A). Pour ce faire, il appuie les quatre approches à l’égard du Programme qui ont été définies par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI). L’INTOSAI, dont fait partie le Canada, est l’organisation-cadre qui regroupe les bureaux nationaux d’audit du secteur public. Les quatre approches sont exposées dans le lien vers un fichier de format de document portable (PDF)Plan stratégique 2017-2022 de l’INTOSAI et intégrées à la lien vers un fichier de format de document portable (PDF)Déclaration d’Abou Dhabi de l’INTOSAI de 2016.
En bref, les quatre approches que l’INTOSAI a établies pour ses membres sont les suivantes :
- Évaluer l’état de préparation des gouvernements nationaux pour mettre en œuvre les ODD.
- Entreprendre des audits de performance des principaux programmes gouvernementaux qui apportent une contribution à des aspects spécifiques des ODD.
- Contribuer à la mise en œuvre de l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et de l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
- Être des modèles de transparence et de reddition de comptes dans leur propre fonctionnement.
Le vérificateur général du Canada, les sous-vérificateurs généraux, les vérificateurs généraux adjoints, le commissaire à l’environnement et au développement durable et les responsables de mission veillent à appuyer les quatre approches de l’INTOSAI.
Faits saillants depuis la diffusion de la Stratégie de développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada 2017-2020
- En 2018, la commissaire à l’environnement et au développement durable a déposé au Parlement un rapport d’audit sur l’état de préparation du Canada pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies.
- Le vérificateur général et la commissaire ont déposé au Parlement des audits de performance qui examinaient les progrès réalisés à l’égard de questions et de cibles liées aux ODD, notamment la bonne santé et le bien-être (ODD 3), les inégalités réduites (ODD 10), la consommation et la production responsables (ODD 12) et la vie aquatique (ODD 14).
- La commissaire a participé au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable en 2017, en 2018 et en 2019 et, au nom de l’INTOSAI, a présenté les résultats des audits de la mise en œuvre des ODD lors du forum de 2019.
- La commissaire a joué un rôle actif au sein du Groupe de travail sur l’audit environnemental de l’INTOSAI. Ce groupe présente des recherches, des conseils et des formations pour appuyer l’audit de questions liées à l’environnement et au développement durable dans le monde entier.
- Le Bureau a mis à jour ses directives, ses modèles et ses méthodes pour aider les auditeurs à tenir compte des ODD dans leurs missions d’appréciation directe.
- Chaque année, le Bureau a réalisé environ 90 audits d’états financiers qui ont appuyé le gouvernement fédéral et les administrations territoriales, les sociétés d’État et d’autres organisations fédérales et territoriales dans leurs efforts pour maintenir des systèmes solides de gestion des finances.
- Le Bureau a fait l’objet d’un examen de l’assurance qualité mené par une équipe internationale de pairs, en conformité avec l’approche de l’INTOSAI en matière de transparence et de reddition de comptes (approche 4).
3.1 Engagements
Les engagements ci-après sont prévus pour la période de 2020 à 2023. Ils soutiennent la contribution du Bureau au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et sont conformes aux quatre approches de l’INTOSAI. Mise à jour : un engagement révisé (3.1.4) et un nouvel engagement (3.1.9) sont présentés ci après. Pour obtenir plus de renseignements sur ces engagements, notamment pour connaître les résultats escomptés et les indicateurs de rendement, voir l’annexe B.
Dans l’ensemble, ces engagements contribuent à l’ambition suivante présentée dans le Cadre d’indicateurs canadien : « Les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes ». Ils contribuent aussi à l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et à la cible 16.6 (Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux).
3.1.1 En 2021, présenter un audit pour dépôt au Parlement, qui examinera les progrès réalisés par le gouvernement fédéral vers la mise en œuvre générale des ODD.
3.1.2 Veiller à ce que toutes les missions d’appréciation directe (audits de performance et examens spéciaux) contribuent à la réalisation des ODD et des cibles connexes, et à ce que les rapports définitifs d’audit de performance et d’examens spéciaux traitent de la contribution des missions d’appréciation directe.
3.1.3 Veiller à ce que la contribution des audits d’états financiers à la réalisation de l’ODD 16 et de la cible 16.6 (Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux) soit mentionnée dans les commentaires du Bureau sur les audits financiers.
La contribution des examens spéciaux aux ODD et aux cibles connexes serait également prise en compte dans ces commentaires.
3.1.4 D’ici à décembre 2021, utiliser les logos des ODD pour aider à illustrer la contribution des audits d’états financiers (commentaires sur les audits financiers) et des missions d’appréciation directe (audits de performance et examens spéciaux) à la réalisation des ODD et des cibles connexes. Engagement révisé : Les logos des ODD seront utilisés dans tous les rapports d’audit publiés après décembre 2021.
3.1.5 D’ici à décembre 2021, améliorer les directives pour mieux intégrer les ODD et les cibles correspondantes dans la planification stratégique des audits et les missions directes individuelles. Cela comprendrait de mieux recenser et évaluer les risques liés au développement durable et de les intégrer dans les travaux d’audit de performance et d’examens spéciaux.
3.1.6 Apporter un soutien continu à l’INTOSAI dans ses efforts pour auditer les progrès à l’égard de la réalisation des ODD.
3.1.7 Travailler en continu avec les bureaux d’audit provinciaux du Canada pour promouvoir la réalisation de travaux d’audit liés aux ODD.
3.1.8 Grâce à son leadership au sein du Groupe de travail sur l’audit environnemental et d’autres commissions de l’INTOSAI, continuer d’appuyer les efforts soutenus de l’INTOSAI visant à élaborer des directives et des méthodes pour l’audit et l’établissement de rapports sur les progrès à l’égard de la réalisation des ODD et des cibles connexes.
3.1.9 Nouvel engagement : D’ici au 31 mars 2023, préparer un rapport pour la championne du développement durable du Bureau sur la contribution des missions d’appréciation directe du Bureau (audits de performance et examens spéciaux) à la mise en œuvre des ODD et des cibles connexes au Canada.
Partie 4 : Contributions à l’objectif d’écologisation du gouvernement dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable
Dans le cadre de son engagement envers la mise en œuvre des principes de développement durable, le Bureau contribuera à l’objectif d’écologisation du gouvernement énoncé dans la Stratégie fédérale de développement durable, ainsi qu’à la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. Le Bureau s’appuiera sur les efforts déjà déployés par ses employés, notamment par la championne du développement durable et par l’équipe d’écocivisme, pour intégrer des mesures de développement durable dans ses activités et pour aider ses employés à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. En outre, l’équipe d’écocivisme évaluera les possibilités et les options envisageables pour aider le Bureau à intégrer des pratiques écologiques dans ses activités, ainsi qu’à renseigner et à mobiliser ses employés à l’égard du développement durable et des ODD.
L’équipe d’écocivisme du Bureau du vérificateur général du Canada
En collaboration avec la championne du développement durable du Bureau, l’équipe d’écocivisme assure un leadership à l’égard des questions liées à l’environnement et au développement durable au Bureau. Cette équipe a comme objectif d’aider à réduire l’incidence des choix de vie des employés et des activités du Bureau sur l’environnement.
Formée d’un groupe d’employés agissant à titre bénévole, l’équipe d’écocivisme sensibilise le personnel à l’égard des questions de développement durable, comme la réduction et la gestion des déchets, la conservation de l’énergie et le transport actif. Les membres de l’équipe proviennent de divers secteurs du bureau d’Ottawa et des bureaux régionaux.
L’équipe d’écocivisme a été à la tête des initiatives suivantes :
- la tenue d’activités de sensibilisation dans l’ensemble du Bureau pendant la Semaine canadienne de réduction des déchets;
- la distribution de produits d’information et de fournitures (comme de la vaisselle compostable) pour réduire au minimum les déchets lors d’activités au Bureau;
- l’accroissement des efforts de réacheminement des déchets en plaçant des boîtes du système TerraCycle© dans les cuisinettes du Bureau pour le recyclage des emballages de plastique;
- la diffusion de trucs écolos, qui donnent au personnel du Bureau des conseils sur la façon d’intégrer des pratiques durables au travail et à la maison;
- l’organisation de la participation du Bureau à l’initiative annuelle du « Mois du vélo au boulot »;
- la collaboration avec les gestionnaires de l’immeuble et les colocataires pour améliorer les pratiques en matière de développement durable au bureau d’Ottawa.
4.1 Engagements envers l’écologisation du gouvernement
Le Bureau réalisera les activités ci-après au cours de la période de 2020 à 2023 pour faire progresser divers aspects des objectifs d’écologisation du gouvernement énoncés dans la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie pour un gouvernement vert. Ces engagements visent à aider le Bureau à réduire son empreinte écologique et à mieux résister aux effets des changements climatiques. Pour obtenir plus de renseignements sur ces engagements, voir l’annexe B.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en mars 2020, le personnel du BVG travaille à distance. Un examen des futures ententes de travail au Bureau a aussi commencé en 2021. Compte tenu des incertitudes quant aux futures ententes de travail au Bureau et à l’incidence de la pandémie sur les activités du BVG, les dates d’achèvement des engagements présentés ont été ajustées.
4.1.1 D’ici à décembre 2022, examiner les pratiques du Bureau par rapport à la Politique d’achats écologiques du gouvernement fédéral, dans le but de relever les mesures supplémentaires qui peuvent être prises pour réduire davantage l’empreinte écologique du Bureau.
4.1.2 D’ici à mars 2021, déterminer la faisabilité de réaliser un audit des déchets combiné à une évaluation des activités du Bureau en ce qui a trait au caractère durable, avec un échéancier fixé à décembre 2022. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023.
4.1.3 D’ici à décembre 2022, réaliser une évaluation des pratiques relatives au travail à distance et des incidences sur l’empreinte écologique du Bureau, l’utilisation de l’espace et les autres considérations opérationnelles ou liées au personnel. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023.
4.1.4 D’ici à décembre 2021, examiner les possibilités d’intégrer des compensations des émissions de carbone dans le cadre des voyages d’affaires du Bureau. Nouvelle date d’achèvement : le 31 décembre 2022.
4.1.5 À compter de septembre 2020, adopter des solutions à faibles émissions de carbone lors de l’achat ou de la location de la voiture de fonction du Bureau.
4.1.6 Miser sur les efforts actuels pour réduire au minimum les déchets lors des activités au Bureau (notamment en diminuant et, si possible, en éliminant complètement l’utilisation d’assiettes et d’ustensiles non compostables), en prenant appui sur le Guide des réunions écologiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et des documents propres au Bureau. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023.
4.1.7 D’ici à décembre 2021, entreprendre une évaluation des risques associés aux effets des changements climatiques sur les biens, les services et les activités dans tous les bureaux du BVG au Canada. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023.
4.1.8 D’ici à décembre 2022, commencer à mettre en œuvre des mesures pour réduire les risques associés aux changements climatiques sur les biens, les services et les activités. Nouvelle date d’achèvement : L’achèvement de cet engagement dépend de l’achèvement de l’engagement 4.1.7. Une nouvelle date d’achèvement sera déterminée.
Même si l’accent est mis sur les procédures internes, les représentants du bureau d’Ottawa collaborent également aux efforts d’écologisation avec les gestionnaires de l’immeuble et les autres colocataires de l’édifice C.D. Howe. Cet immeuble est l’une des six installations fédérales ayant été officiellement désignées au début de 2020 comme centres d’innovation de Services publics et Approvisionnement Canada pour les projets durables.
4.2 Engagement en matière de connaissances et de sensibilisation
En plus des initiatives de sensibilisation en cours, notamment l’initiative annuelle du « Mois du vélo au boulot » et la diffusion des trucs écolos, le Bureau mettra en place d’autres activités pour renseigner et mobiliser les employés à l’égard du développement durable, tant en ce qui a trait à leur vie professionnelle que personnelle. Pour obtenir plus de renseignements sur ces engagements, voir l’annexe B.
4.2.1 D’ici à mars 2021, revoir le cours de formation interne « Introduction à l’environnement et au développement durable » pour relever d’autres options de formation à élaborer d’ici à 2023. Celles-ci permettront d’accroître les connaissances des membres du personnel sur les questions liées à l’environnement et au développement durable, et leur présenteront des moyens d’intégrer ces questions dans leur travail.
4.2.2 D’ici à juin 2021, commencer à organiser de nouvelles activités de sensibilisation du personnel aux questions liées à l’environnement et au développement durable, y compris les ODD.
4.2.3 À compter d’octobre 2020, étudier la possibilité d’organiser des activités de bénévolat communautaire, en fonction d’ODD précis et de cibles connexes, dans le but de sensibiliser et de mobiliser les employés. Si possible, commencer ces activités d’ici à l’automne 2021 pour les faire coïncider avec l’édition annuelle de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada.
4.2.4 Cerner en continu les possibilités de contribuer aux activités des organismes de normalisation comptable (comme celles organisées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public) liées à l’environnement et au développement durable, y compris aux ODD.
Les résultats des mesures liées à ces activités seraient communiqués sur la page « Le développement durable et le BVG », s’il y a lieu.
Partie 5 : Surveillance et rapport
Le Bureau présentera le détail des activités et des engagements précis dans son plan ministériel annuel, et rendra compte des progrès réalisés au cours des trois prochaines années dans son Rapport sur les résultats ministériels. Compte tenu de ses répercussions sur les activités et les priorités du Bureau, la pandémie de COVID-19 risque de toucher les engagements et les échéanciers connexes de la Stratégie de développement durable. À cet égard, le Plan ministériel du Bureau ainsi que le Rapport sur les résultats ministériels, qui sont publiés annuellement, tiendront compte de tout changement touchant les échéanciers et les engagements.
Annexe A — Objectifs de développement durable des Nations Unies
Version textuelle
Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Objectif 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Annexe B — Plan de mise en œuvre
Mise à jour : Un engagement révisé (3.1.4) et un nouvel engagement (3.1.9) ont été ajoutés à la Stratégie de développement durable du Bureau. De plus, depuis le début de la pandémie de COVID 19 en mars 2020, le personnel du Bureau travaille à distance. Par ailleurs, un examen des modalités de travail futures au Bureau a été entrepris en 2021. Compte tenu des incertitudes entourant les modalités de travail futures au Bureau et des répercussions de la pandémie sur les activités du Bureau, les dates d’achèvement prévues ont été revues pour certains engagements.
Contributions au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et aux 17 objectifs de développement durable qu’il contient : Plan de mise en œuvre
Approche de l’INTOSAI | Engagements | Résultats escomptés | Indicateurs de rendement et/ou produits livrables | Responsable |
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1. Évaluer l’état de préparation des gouvernements nationaux pour mettre en œuvre les ODD. 2. Entreprendre des audits de performance des principaux programmes gouvernementaux qui apportent une contribution à des aspects spécifiques des ODD. 3. Contribuer à la mise en œuvre de l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et de l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs). 4. Être des modèles de transparence et de reddition de comptes dans leur propre fonctionnement. |
3.1.1 En 2021, présenter un audit pour dépôt au Parlement, qui examinera les progrès réalisés par le gouvernement fédéral vers la mise en œuvre générale des ODD. 3.1.2 Veiller à ce que toutes les missions d’appréciation directe (audits de performance et examens spéciaux) contribuent à la réalisation des ODD et des cibles connexes, et à ce que les rapports définitifs d’audit de performance et d’examens spéciaux traitent de la contribution des missions d’appréciation directe. |
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3.1.3 Veiller à ce que la contribution des audits d’états financiers à la réalisation de l’ODD 16 et de la cible 16.6 (Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux) soit mentionnée dans les commentaires du Bureau sur les audits financiers. La contribution des examens spéciaux aux ODD et aux cibles connexes serait également prise en compte dans ces commentaires. |
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3.1.4 D’ici à décembre 2021, utiliser les logos des ODD pour aider à illustrer la contribution des audits d’états financiers (commentaires sur les audits financiers) et des missions d’appréciation directe (audits de performance et examens spéciaux) à la réalisation des ODD et des cibles connexes. Engagement révisé : Les logos des ODD seront utilisés dans tous les rapports d’audit publiés après décembre 2021. |
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3.1.5 D’ici à décembre 2021, améliorer les directives pour mieux intégrer les ODD et les cibles correspondantes dans la planification stratégique des audits et des missions d’appréciation directe individuelles. Cela comprendrait de mieux recenser et évaluer les risques liés au développement durable et de les intégrer dans les travaux d’audit de performance et d’examens spéciaux. 3.1.6 Apporter un soutien continu à l’INTOSAI dans ses efforts pour auditer les progrès à l’égard de la réalisation des ODD. 3.1.7 Travailler en continu avec les bureaux d’audit provinciaux du Canada pour promouvoir la réalisation de travaux d’audit liés aux ODD. 3.1.8 Grâce à son leadership au sein du Groupe de travail sur l’audit environnemental et d’autres commissions de l’INTOSAI, continuer d’appuyer les efforts soutenus de l’INTOSAI visant à élaborer des directives et des méthodes pour l’audit et l’établissement de rapports sur les progrès à l’égard de la réalisation des ODD et des cibles connexes. 3.1.9 Nouvel engagement : D’ici au 31 mars 2023, préparer un rapport pour la championne du développement durable du Bureau sur la contribution des missions d’appréciation directe du Bureau (audits de performance et examens spéciaux) à la mise en œuvre des ODD et des cibles connexes au Canada. |
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Contributions à l’objectif d’écologisation du gouvernement dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable : Plan de mise en œuvre
Engagements pour appuyer l’objectif d’écologisation du gouvernement
Objectif pertinent de la stratégie fédérale et engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert | Engagements | Résultats escomptés | Indicateurs de rendement et/ou produits livrables | Responsable |
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Objectif à long terme de la stratégie fédérale :
Engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert sur les thèmes suivants :
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4.1.1 D’ici à décembre 2022, examiner les pratiques du Bureau par rapport à la Politique d’achats écologiques du gouvernement fédéral, dans le but de relever les mesures supplémentaires qui peuvent être prises pour réduire davantage l’empreinte écologique du Bureau. |
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4.1.2 D’ici à mars 2021, déterminer la faisabilité de réaliser un audit des déchets combiné à une évaluation des activités du Bureau en ce qui a trait au caractère durable, avec un échéancier fixé à décembre 2022. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023. |
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4.1.3 D’ici à décembre 2022, réaliser une évaluation des pratiques relatives au travail à distance et des incidences sur l’empreinte écologique du Bureau, l’utilisation de l’espace et les autres considérations opérationnelles ou liées au personnel. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023. |
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4.1.4 D’ici à décembre 2021, examiner les possibilités d’intégrer des compensations des émissions de carbone dans le cadre des voyages d’affaires du Bureau. Nouvelle date d’achèvement : le 31 décembre 2022. |
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4.1.5 À compter de septembre 2020, adopter des solutions à faibles émissions de carbone lors de l’achat ou de la location de la voiture de fonction du Bureau. |
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4.1.6 Miser sur les efforts actuels pour réduire au minimum les déchets lors des activités au Bureau (notamment en diminuant et, si possible, en éliminant complètement l’utilisation d’assiettes et d’ustensiles non compostables), en prenant appui sur le Guide des réunions écologiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et des documents propres au Bureau. |
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4.1.7 D’ici à décembre 2021, entreprendre une évaluation des risques associés aux effets des changements climatiques sur les biens, les services et les activités dans tous les bureaux du BVG au Canada. Nouvelle date d’achèvement : le 31 mars 2023. |
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4.1.8 D’ici à décembre 2022, commencer à mettre en œuvre des mesures pour réduire les risques associés aux changements climatiques sur les biens, les services et les activités. Nouvelle date d’achèvement : L’achèvement de cet engagement dépend de l’achèvement de l’engagement 4.1.7. Une nouvelle date d’achèvement sera déterminée. |
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Engagements en faveur de l’échange de connaissances et de la sensibilisation en matière de développement durable
Objectif pertinent de la stratégie fédérale et engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert | Engagements | Résultats escomptés | Indicateurs de rendement et/ou produits livrables | Responsable |
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Objectif à long terme de la stratégie fédérale :
Engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert sur les thèmes suivants :
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4.2.1 D’ici à mars 2021, revoir le cours de formation interne « Introduction à l’environnement et au développement durable » pour relever d’autres options de formation à élaborer d’ici à 2023. Celles-ci permettront d’accroître les connaissances des membres du personnel sur les questions liées à l’environnement et au développement durable, et leur présenteront des moyens d’intégrer ces questions dans leur travail. |
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4.2.2 D’ici à juin 2021, commencer à organiser de nouvelles activités de sensibilisation du personnel aux questions liées à l’environnement et au développement durable, y compris les ODD. |
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4.2.3 À compter d’octobre 2020, étudier la possibilité d’organiser des activités de bénévolat communautaire, en fonction d’ODD précis et de cibles connexes, dans le but de sensibiliser et de mobiliser les employés. Si possible, commencer ces activités d’ici à l’automne 2021 pour les faire coïncider avec l’édition annuelle de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. |
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4.2.4 Cerner en continu les possibilités de contribuer aux activités des organismes de normalisation comptable (comme celles organisées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public) liées à l’environnement et au développement durable, y compris aux ODD. |
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