Sénateur Jean-Guy Dagenais

Annexe B — Dossiers recommandés pour examen par le Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration Sénateur Jean-Guy Dagenais

Province : Québec

Date de nomination : Le 17 janvier 2012

Pour la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2013

Montant total correspondant aux éléments signalés au Comité de la régie interne
(y compris les taxes applicables)
3 538  $

Constatations — déplacements du personnel

Nous avons constaté des cas où le sénateur a approuvé des demandes de remboursement de frais de déplacement engagés par un membre de son personnel alors que ces déplacements n’étaient pas liés à des activités parlementaires.

1. Un membre du personnel du sénateur a présenté des demandes de remboursement relatives à des allers-retours effectués à partir d’Ottawa au cours d’une même journée. Ces déplacements visaient à assister ou à accompagner le sénateur dans l’exercice de ses activités parlementaires. Dans ces demandes, l’employé réclamait des indemnités de kilométrage et des indemnités quotidiennes. Ces demandes avaient été signées par l’employé et par le sénateur. Deux demandes de remboursement ont été présentées au cours de l’exercice 2011-2012 et 10 autres au cours de l’exercice 2012-2013. Pour la plupart de ces déplacements, nous disposions d’information insuffisante pour confirmer que les distances parcourues avaient été telles qu’indiquées dans les demandes de remboursement. Dans certains cas, les relevés de télécommunication démontraient que l’employé n’était pas rentré à Ottawa le même jour. Les relevés de télécommunication montraient plutôt que l’employé se trouvait dans la région de Montréal tôt le lendemain matin de l’activité en question.

2. L’employé a dit que bien qu’il travaille à Ottawa, il séjourne fréquemment dans la région de Montréal, notamment lorsque le Sénat ne siège pas. Il a aussi mentionné que les demandes de remboursement avaient été préparées selon le principe qu’un employé qui travaille à Ottawa indique qu’Ottawa est le point de départ et d’arrivée de ses déplacements. Nous avons demandé au sénateur de nous fournir de la documentation pour appuyer ces déplacements. Il ne nous a remis aucune documentation à cet effet. Selon la Politique régissant les déplacements des sénateurs, un membre du personnel ne peut pas être indemnisé pour la distance qu’il parcourt pour se rendre à son lieu de travail à Ottawa.

3. D’après l’information dont nous disposions, nous avons déterminé que l’employé avait soumis des demandes de remboursement qui ne reflétaient pas la distance qu’il avait réellement parcourue. Le coût total de tous ces déplacements s’est élevé à 3 538 $.

4. Pour déterminer l’étendue de cette pratique, nous avons examiné les demandes de remboursement de déplacements effectués par le personnel du sénateur après la période visée par l’audit. Nous avons constaté que sept déplacements avaient fait l’objet de demandes de remboursement semblables au cours de l’exercice 2013-2014 et sept autres au cours de l’exercice 2014-2015.

Commentaires du sénateur

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Rapport du vérificateur général du Canada au Sénat du Canada — Les dépenses des sénateurs