Sénateur Donald Neil Plett

Annexe B — Dossiers recommandés pour examen par le Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration Sénateur Donald Neil Plett

Province : Manitoba

Date de nomination : Le 27 août 2009

Pour la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2013

Montant total correspondant aux éléments signalés au Comité de la régie interne
(y compris les taxes applicables)
4 095 $
Somme remboursée après le 5 juin 2013 et avant le 7 mai 2015 2 975 $

Constatations — déplacements

Nous avons constaté qu’à plusieurs reprises, le sénateur a demandé le remboursement de frais de déplacement qui n’étaient pas liés à des activités parlementaires.

1. Le 10 juillet 2011, le sénateur a pris l’avion de Calgary à Ottawa. Il se trouvait à Calgary pour des raisons personnelles. Le sénateur a déclaré qu’il revenait à Ottawa pour exécuter du travail de bureau lié au Sénat. Un vol de Calgary à Ottawa est plus cher qu’un vol à partir de Winnipeg, où est située la résidence principale du sénateur. Le coût supplémentaire lié à ce vol s’est élevé à 715 $.

2. Les 4 et 5 décembre 2011, le sénateur et sa conjointe ont voyagé de Landmark, au Manitoba, à Montréal, avant de se rendre à Ottawa. Le sénateur a déclaré qu’il s’était rendu à Montréal pour assister à une réunion, mais il n’a pas été en mesure de nous fournir d’information à ce sujet. Selon le Règlement administratif du Sénat, toute personne qui utilise les ressources du Sénat est responsable de rendre compte de leur utilisation. Nous n’avons reçu aucun document ni explication supplémentaire concernant le but de ce voyage ou les activités qui ont eu lieu pendant cette période. D’après l’information dont nous disposions, nous avons déterminé que ces dépenses n’étaient pas liées à des activités parlementaires. Le coût supplémentaire lié à ce voyage à Montréal s’est élevé à 222 $ et comprend les frais d’hébergement et les frais de taxi.

3. Le 5 février 2012, le sénateur a pris un vol de Landmark à Montréal, puis il a pris le train plus tard en après-midi pour se rendre à Ottawa. Le sénateur a déclaré qu’il avait dîné avec un collègue du Sénat à Montréal. L’agenda du sénateur indiquait un match de hockey professionnel qui avait lieu en début d’après-midi. Selon le Règlement administratif du Sénat, toute personne qui utilise les ressources du Sénat est responsable de rendre compte de leur utilisation. Nous n’avons reçu aucun document ni explication supplémentaire concernant le but de ce voyage ou les événements qui ont eu lieu pendant cette période. D’après l’information dont nous disposions, nous avons déterminé que ces dépenses n’étaient pas liées à des activités parlementaires. Comme le billet d’avion n’a pas engendré de coûts supplémentaires et qu’aucune dépense n’a été engagée pour le train, les seuls coûts supplémentaires liés à ce voyage ont eu trait aux indemnités quotidiennes et aux frais de taxi à Montréal. Ceux-ci se sont élevés à 183 $.

4. Du 8 au 10 juin 2012, le sénateur a fait un aller-retour entre Ottawa et Montréal. Selon l’agenda du sénateur, des activités personnelles étaient prévues les 8 et 10 juin. Le sénateur a déclaré que cette demande de remboursement avait été faite par erreur. Le coût lié à ce déplacement, qui comprend les frais de taxi et les indemnités quotidiennes, s’est élevé à 262 $.

5. Du 14 au 16 décembre 2012, après l’ajournement des travaux du Sénat pour le congé des Fêtes, le sénateur a voyagé d’Ottawa à St. John’s avant de se rendre à Winnipeg. Il a déclaré qu’il avait rendu visite à de la famille à St. John’s au lieu de prendre l’avion et de rejoindre sa famille à Winnipeg. Nous avons déterminé que ce voyage était lié à des activités personnelles. Le coût supplémentaire lié à ce voyage s’est élevé à 2 713 $ et comprend le billet d’avion, les frais d’hébergement et les indemnités quotidiennes, moins le coût du billet d’avion pour se rendre à sa résidence à Winnipeg.

Commentaires du sénateur

[Traduction]

POINT 1 :

POINT 2 :

POINT 3 :

POINT 4 :

POINT 5 :

Annexe B — Dossiers recommandés pour examen par le Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration

Rapport du vérificateur général du Canada au Sénat du Canada — Les dépenses des sénateurs