Survol — Rapport 6 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en oeuvre des stratégies de développement durable — Côtes et océans sains, Lacs et cours d’eau vierges et Alimentation durable

SurvolRapport 6 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en oeuvre des stratégies de développement durable — Côtes et océans sains, Lacs et cours d’eau vierges et Alimentation durable

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • Cet examen est important parce que les rapports sur les résultats ministériels visent à informer la population canadienne et les parlementaires de la façon dont les ministères et les organismes font progresser leurs stratégies. Ces rapports peuvent aider la population canadienne et les parlementaires à comprendre les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs « Côtes et océans sains », « Lacs et cours d’eau vierges » et « Alimentation durable ».
  • Si l’information présentée sur les mesures ministérielles est incomplète ou imprécise, la population canadienne et les parlementaires ne pourront pas déterminer avec certitude les progrès réalisés à l’égard des objectifs « Côtes et océans sains », « Lacs et cours d’eau vierges » et « Alimentation durable ».

  Nos constatations

  • Les ministères et les organismes fédéraux n’ont pas présenté de l’information exhaustive et précise sur les résultats des mesures présentées dans leurs stratégies de développement durable.
  • Pour être en mesure de communiquer de l’information valable sur les progrès accomplis par rapport aux objectifs de développement durable à long terme, il est primordial d’établir un lien évident entre les mesures ministérielles et les cibles définies pour un objectif.

  Les données clés

  • Dans l’ensemble, les rapports sur l’état d’avancement de ces mesures avaient été mal exécutés. Par exemple, les mesures ministérielles n’étaient souvent liées à aucun indicateur de rendement ou encore des informations importantes manquaient aux indicateurs de rendement pour pouvoir rendre compte des progrès accomplis.
  • Ces organisations n’ont communiqué aucun résultat pour près de la moitié des mesures présentées dans leurs stratégies de développement durable.
  • Nous avons constaté que 41 des 52 mesures (79 %) présentées par les ministères et les organismes à l’appui des 3 objectifs examinés ne respectaient pas les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur la production de rapports.

  Nos recommandations

  • Lorsqu’ils font état des progrès réalisés, les ministères et les organismes devraient décrire clairement dans quelle mesure ils ont fait progresser leurs stratégies de développement durable à l’aide d’un indicateur de rendement pertinent.

Voir la liste complète des recommandations et des réponses

Icônes et logo des objectifs de développement durable des Nations Unies

Dans ses directives, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada demandait aux ministères et aux organismes d’indiquer les liens, lorsqu’il y en avait, entre leurs mesures de développement durable et les cibles se rapportant aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans notre examen de 2021, nous avons vérifié si l’information communiquée par les ministères et organismes au sujet des progrès réalisés présentait de tels liens avec trois objectifs de la stratégie fédérale, soit « Côtes et océans sains », « Lacs et cours d’eau vierges » et « Alimentation durable ».

Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.

Information connexes

Entités
Date de fin de l’audit 6 août 2021
Date de dépôt 25 novembre 2021
Audits connexes