Rapport 2 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable

Survol Rapport 2 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’examen)

Cet examen visait à déterminer si les ministères et organismes fédéraux avaient contribué à l’atteinte de l’objectif en faveur de terres et de forêts gérées de façon durable, qui est énoncé dans la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019.

Pourquoi avons-nous effectué cet examen?

Cet examen est important parce que les rapports sur les résultats ministériels visent à faire connaître au Parlement les résultats réellement obtenus par les ministères et organismes par rapport aux plans énoncés dans leurs stratégies ministérielles respectives. En examinant les progrès réalisés, nous pouvons fournir au Parlement une assurance à l’égard de la qualité des rapports. À leur tour, ces rapports peuvent aider le Parlement et la population canadienne à comprendre les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif en faveur de terres et de forêts gérées de façon durable. Les forêts constituent un élément moteur des activités économiques de notre pays. Elles soutiennent la biodiversité du Canada et présentent divers avantages écosystémiques, notamment grâce au stockage du dioxyde de carbone et à l’assainissement de l’air et de l’eau.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que les ministères et organismes n’étaient pas tenus de faire rapport sur leur contribution aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, dans les tableaux supplémentaires de leurs rapports sur les résultats ministériels de 2017-2018. De fait, il était difficile de voir comment les résultats présentés pour les cibles et les mesures prévues dans les stratégies ministérielles de développement durable de 2017-2020 avaient contribué à l’objectif fédéral en faveur de terres et de forêts gérées de façon durable. À notre avis, le gouvernement fédéral ne peut pas démontrer que des progrès ont été accomplis en matière de développement durable à moins que les ministères et organismes fédéraux établissent des plans et communiquent des résultats qui indiquent clairement leur contribution aux objectifs et aux cibles du gouvernement fédéral.

Qu’avons-nous constaté?

Objectif de la Stratégie fédérale de développement durable : Terres et forêts gérées de façon durable

Réponses des entités à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités
Date de fin de l’audit 11 juin 2019
Date de dépôt 10 décembre 2019
Audits connexes

Pour renseignements

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca