SurvolRapport 1 — La mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Le Programme 2030 représente un engagement mondial de bâtir un avenir meilleur pour tous. Le Canada, à l’instar d’autres pays, a accepté de mettre en œuvre le Programme 2030 en adoptant des politiques et en prenant des mesures à l’échelle nationale en vue de réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui ont pour engagement de ne laisser personne de côté.
- La mise en œuvre du Programme 2030 et la réalisation des objectifs de développement durable connexes exigent la participation de tous les segments de la société canadienne. Les consultations et les activités de sensibilisation du public sont essentielles si l’on veut mobiliser les citoyens en faveur d’un avenir durable.
- Un plan de mise en œuvre est primordial pour que les ministères et organismes fédéraux puissent travailler ensemble et collaborer avec des experts-conseils externes, d’autres administrations et les parties prenantes, en vue de réaliser les objectifs de développement durable et de venir en aide aux populations les plus vulnérables du Canada en premier.
Nos constatations
- Depuis notre rapport en 2018, les ministères et organismes avaient pris certaines mesures visant à établir une démarche nationale pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et l’atteinte des objectifs de développement durable.
- Le gouvernement n’avait pas établi de plan de mise en œuvre décrivant clairement les mesures que prendraient tous les ministères et organismes fédéraux pour appuyer la mise en œuvre du Programme 2030 à l’échelle nationale.
- Les ministères et organismes fédéraux n’avaient pas les outils nécessaires pour coordonner les efforts déployés en vue de réaliser les objectifs de développement durable.
- L’évaluation et la communication des progrès réalisés à l’échelle nationale pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable présentent des lacunes.
Les données clés
- Le Programme 2030 a défini 17 objectifs de développement durable et 169 cibles, assortis de plus de 230 indicateurs pour évaluer les progrès réalisés à l’échelle mondiale.
- Il incombe à tous les ministères et organismes fédéraux d’intégrer le Programme 2030 et les objectifs de développement durable qui sont reliés à leurs mandats respectifs.
- Parmi les 17 objectifs mondiaux, 11 étaient assortis de cibles dans le Cadre d’indicateurs canadien, tandis que les 6 autres faisaient seulement l’objet de l’énoncé de vastes ambitions qui n’étaient ni précises, ni mesurables, ni dotées d’échéanciers.
Aperçu de nos recommandations
- Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec les autres ministères et organismes fédéraux responsables, devrait établir et diffuser un plan de mise en œuvre qui :
- énoncerait clairement des cibles mesurables dans le contexte du Cadre d’indicateurs canadien;
- préciserait les rôles et responsabilités des ministères et organismes fédéraux afin d’appuyer une mise en œuvre coordonnée dans l’ensemble de l’administration fédérale;
- favoriserait une collaboration efficace avec les autres ordres de gouvernement et d’autres parties prenantes;
- définirait clairement le processus de présentation de rapports concernant les progrès du Canada à l’égard du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et de ses objectifs par souci de transparence vis‑à‑vis de la population canadienne.
- Statistique Canada devrait collaborer avec les ministères et organismes fédéraux responsables et les autres parties prenantes en vue de déterminer les priorités en matière de désagrégation plus poussée des données sur les groupes vulnérables et devrait publier ces données désagrégées, tout en respectant les exigences en matière de qualité des données et de confidentialité.
Au cours du présent audit, nous avons examiné les mesures prises pour appuyer l’atteinte des objectifs de développement durable suivants : Pas de pauvreté (objectif numéro 1), Égalité entre les sexes (objectif numéro 5) et Travail décent et croissance économique (objectif numéro 8), ainsi que l’atteinte de certaines autres cibles connexes.
Objectif numéro 1 – Pas de pauvreté vise à éliminer l’extrême pauvreté et la faim. Objectif numéro 5 – Égalité des sexes vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Objectif numéro 8 vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.