AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR — Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
1161 Documentation de l’étendue de la revue
avr.-2018
Aperçu
Il est tout aussi important de documenter les travaux d’audit qui ont été revus, qui les a revus et quand cette revue a eu lieu que de documenter qui a effectué les travaux d’audit et à quelle date ils ont été achevés. La présente section porte sur cette documentation.
Les responsables de la revue des travaux doivent recourir aux notes de revue s’ils jugent que des mesures de suivi ou des modifications à la documentation sont nécessaires.
Normes de CPA Canada
Bureau |
Audit annuel |
Audits de performance, examens spéciaux et autres missions de certification |
NCA 230.9 Dans la documentation concernant la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit mises en œuvre, l’auditeur doit consigner par écrit : a) les caractéristiques distinctives des éléments spécifiques testés; (Réf. : par. A12) b) qui a effectué les travaux d’audit et à quelle date ils ont été achevés; c) qui a passé en revue les travaux d’audit effectués, ainsi que la date et l’étendue de cette revue. (Réf. : par. A13) Identification des éléments spécifiques testés, et des personnes responsables de l’exécution et de la revue des travaux (Réf. : par. 9) NCA 230.A13 La NCA 220 exige que l’auditeur passe en revue les travaux d’audit effectués, dans le cadre de sa revue de la documentation de l’audit. L’obligation de consigner qui a passé en revue les travaux d’audit effectués n’implique pas que chaque feuille de travail doive contenir la preuve qu’elle a été passée en revue. Elle nécessite cependant d’indiquer dans la documentation quels travaux d’audit ont été passés en revue, par qui et à quelle date. |
NCMC 3001.37 L’associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission. Il lui incombe notamment de s’assurer que : c) les revues sont effectuées conformément aux politiques et procédures de revue du cabinet et la documentation de la mission est passée en revue au plus tard à la date du rapport de certification; NCMC 3001.A73 Selon la NCCQ 1, les politiques et procédures du cabinet visant les responsabilités en matière de revue doivent reposer sur le principe que les travaux des membres moins expérimentés de l’équipe de mission sont revus par des membres plus expérimentés de l’équipe. NCMC 3001.A201 La documentation peut comprendre, par exemple, les éléments suivants :
|
Politiques du BVG
Directives du BVG
Revue des travaux d’audit
Les responsables de mission, les gestionnaires d’équipe, les professionnels de l’audit, les signataires et les examinateurs de la qualité de la mission sont tous responsables de la revue des feuilles de travail de l’audit. La nature et l’étendue de cette responsabilité ainsi que les consignes portant sur la réalisation des revues sont présentées à la section BVG Audit 3071.
Documentation de la preuve de l’exécution d’une revue
Le logiciel pour les feuilles de travail d’audit possède une fonctionnalité qui consigne automatiquement les documents ont été passés en revue, par qui et à quelle date. Les équipes attestent la revue des feuilles de travail externes qui ne sont pas sur support électronique en signant et en datant à la main les documents papier (BVG Audit 1121).
L’étendue de la revue faite par le responsable de mission et l’examinateur de la qualité est affaire de jugement; toutefois, chacun d’eux doit inclure une preuve de sa participation à la revue dans le dossier d’audit. Les sections BVG Audit 1162 et BVG Audit 1163 fournissent respectivement des directives sur les exigences minimales en matière de documentation et les preuves que le responsable de mission et l’examinateur de la qualité doivent fournir.
Approbations de la planification et du rapport
L’équipe consigne le calendrier et l’étendue des revues aux étapes appropriées de l’audit, signe et date les procédures de planification, de présentation de rapport et d’achèvement. Les membres de l’équipe, le responsable de mission et les signataires, ainsi que l’examinateur de la qualité, doivent se conformer aux normes qui s’appliquent aux étapes d’approbation de la planification et de la présentation de rapports qui les concernent.
Utilisation des notes de revue si des mesures de suivi ou des modifications à la documentation sont nécessaires
S’il est nécessaire de prendre des mesures de suivi ou d’apporter des modifications à la documentation selon les résultats de la revue des feuilles de travail ou des étapes de l’audit, les responsables de la revue doivent l’indiquer dans une note de revue à laquelle devra répondre la personne qui prépare les feuilles de travail.
Les auditeurs ne doivent pas recourir aux notes de revue pour documenter les éléments probants de l’audit. Les feuilles de travail d’audit doivent suffire comme preuve du travail effectué dans le cadre de l’audit. Toutes les questions soulevées durant la revue des dossiers et l’encadrement doivent être réglées et consignées par les auditeurs dans les feuilles de travail.